Aujourd’hui les nouvelles planches de vagues viennent équipées de 5 boîtiers d’ailerons vous laissant le choix de les configurer en single, twinser, thruster ou Quad. Chacune de ces configurations apporte des performances très différentes.
Single Fin : la valeur sûre
Très efficace, le single fin génère énormément de lift pour planer tôt, remonter au vent et se placer facilement sur le spot pour ne rater aucune vague. Il donne un bon drive à la planche au bottom et on peut le faire décrocher facilement en haut de vague pour des cut-backs slashés.
Twinser (Twin Fin) : l’âme d’un slasher
Créant moins de lift, le départ au planning est plus poussif et le cap moins efficace d’où un placement plus délicat. En virage, le twin est dans son élément : il vire sec et très vite. L’arrière très joueur permet des cut-backs slashés dignes des meilleurs même sur des vagues poussives. La planche à par contre plus de mal à raccrocher pour repartir dans la vague. Pour ceux qui veulent bosser leur Takas et autres 360° c’est la configuration idéale.
Thruster (Tri-Fin) : le compromis
Avec un thruster, on cumule les avantages du single et du twin. Le petit aileron central agit comme un single pour le départ au planning et fournir un appui solide au bottom, les latéraux libèrent l’arrière en haut de la vague pour slasher comme un twin. Cette grande surface d’aileron permet au flotteur de raccrocher plus vite après une glissade pour repartir dans la vague. Le compromis idéal dans des vagues un peu molles avec du vent fort.
Quad Fin : la radicalité
La configuration la plus radicale pour les conditions extrêmes. Dans des grosses vagues side-shore rapides avec du vent fort, les quatre ailerons donnent énormément d’adhérence à la planche et vous mettent en confiance pour prendre appui sur eux. Vos bottoms sont millimétrés et vos cut backs décrochent quand vous le souhaitez. Le sentiment de sécurité que confère le quad permet de tenter d’avantage, de s’engager plus dans son waveriding et donc de progresser.