Spin out : situation où l’écoulement laminaire de l’eau de part et d’autre de l’aileron est rompu causant le dérapage de la planche ou la faisant glisser à un certain angle par rapport à la trajectoire.

Vous naviguez normalement, à bonne allure, quand soudain votre flotteur lof brusquement et l’arrière se met à glisser  de manière incontrôlable comme si votre aileron venait de se rompre : vous venez de faire l’expérience du spin out.

En fonction de la situation, ce phénomène peut être dérangeant ou désiré. Si il survient pendant que vous naviguez en freeride, c’est une situation légèrement inconfortable qui peut être vite rectifiée avec un peu de technique.

En wave, c’est le phénomène que l’on cherche à déclencher en haut de la vague pour un joli spray c’est pourquoi les planches de vagues sont montées avec des ailerons courts faciles à faire décrocher.

Un spin out lancé à pleine vitesse en slalom c’est la catapulte assurée et possiblement du matériel à remplacer.

 

Pourquoi part-on en spin out ?

Il y a spin out dès qu’il y a rupture du flux laminaire et que des turbulences se créent autour de l’aileron.

3 causes possibles à cette rupture :

– Une pression trop importante sur l’aileron par rapport à sa portance qui le pousse à décrocher. C’est le fameux « stall » en aviation ou l’avion décroche suite à une trop faible vitesse: les ailes ne peuvent plus supporter le poids de l’avion qui décroche.

– un décrochage dû a un angle d’attaque de l’aileron trop important. Problème qui va souvent arriver au près ou l’on a tendance à faire cranter la planche et à augmenter l’angle d’attaque de l’aileron.

-la ventilation dû à la présence d’air sous la planche ou de bulles dans l’eau. Notamment provoquée par une planche désaxée à la réception d’un saut augmentant temporairement l’angle d’attaque. L’aileron est alors piégé dans un mélange turbulent eau-air peu dense et n’accroche plus.

-la cavitation, dû à la formation de vapeur d’eau par différence de pression. Comme ce phénomène survient surtout à des vitesses élevées de l’ordre de plus de 40-45noeuds, cette cause de spin out ne concerne que les chasseurs de records.

Comment éviter le spin out ?

Premièrement, en choisissant bien son aileron en fonction de sa voile et des conditions on prévient le risque de spin out. Une grande voile couplée à un petit aileron c’est la recette du décrochage assuré.

Deuxièmement, en soulageant la pression exercée sur l’aileron et donc en prenant plus appui sur son pied avant.

Comment récupérer d’un spin out ?

En cas de décrochage  il faut transférer son poids vers l’avant pour réduire la pression sur le pied arrière, tirer ensuite l’arrière de la planche rapidement vers soi pour réduire instantanément l’angle d’attaque de l’aileron et rétablir l’écoulement laminaire. Abattre un petit peu aide également.

Pour éviter la ventilation, il faut maintenir la planche en contact avec l’eau. Il faut donc absorber les vagues avec les jambes plutôt que de s’envoler sur chaque crête.

Pour la cavitation, elle est inévitable à haute vitesse et demande des ailerons spécifiques pour lutter contre. On pourrait envisager des ailerons asymétrique utilisables sur un bord uniquement mais avec des angles d’attaque proches de 0°, des profils moulé pour plus de précision et une meilleure pénétration ou des profils supercavitants.