Quelle taille d’aileron choisir sur ma planche de vague single ?

Lorsqu’il arrive le moment de changer son aileron de planche à voile, de nombreux paramètres rentrent en compte.

Le volume de la planche, le poids du rider, le type de spot ou l’on navigue, la taille de la voile utilisée sont autant de facteurs qui vont rentrer en compte dans le choix de son aileron de windsurf de vague.

Que se passe t’il si j’utilise un aileron de vague trop petit ?

En utilisant un aileron trop petit, la planche va avoir tendance à coller à l’eau au démarrage au planning. Vous aurez peu d’appui pour passer la barre et vous lancer, vous serez obligé d’abattre davantage et mettrez plus de temps à vous replacer.

En navigation, l’aileron aura tendance à décrocher lorsque vous appuierez sur la jambe arrière, tandis que l’appel de saut sera moins franc et fuyant si vous essayez de décoller sur les vagues se présentant à vous. Idem à l’atterrissage, la planche aura tendance à décrocher à cause de la surpression.

Que se passe t’il si je choisis un aileron trop grand ?

Avec un aileron trop grand, votre planche aura tendance à carbrer dans les rafales et vous perdrez en contrôle lorsque les conditions deviendront difficiles

Au surf, vos courbes seront moins radicales, moins vives. Vous aurez l’impression de surfer avec un planche plus typée freeride.

Enfin, votre planche sera moins rapide avec plus de trainée.

Existe t’il une règle pour bien choisir son aileron de vague single ?

Pour faire simple voici ce que nous conseillons.

Un gabarit de 80kg sera à l’aise sur une planche de 80l avec 22 cm d’aileron en 4.7 . Chaque 5 l supplémentaire ou inférieur nécessitera de monter ou descendre de 1 cm votre aileron.

Chaque dizaine de kg également.

Par exemple, un gabarit de 90 kg sur 90 littre nécessitera un aileron de 22 + 2 + 1 = 25 cm

Ce modèle est valable pour notre Xwave mais est une règle génerale à appliquer sur les ailerons de windsurf en vague.

Quel modèle d’aileron de vague Maui Ultra Fins dois-je choisir?

Nous conseillons à la majorité des windsurfeurs de se tourner vers notre X-wave. Cet aileron est rapide, radical avec des performances en surf étonnantes mais également en navigation classique. Il convient très bien pour des planches également typées freestyle-wave.

Cependant les Wave et C-Wave sont également d’excellents aileron qui conviendront aux personnes qui vont avoir besoin de davantage d’appui sous le pied arrière – typiquement les personnes moins expérimentées, plus lourdes ou naviguant dans des conditions onshore irrégulières.

Le C-wave est l’aileron qui proposera le plus d’appui sous le pied arrière de la gamme, tout en offrant des performances au départ au planning et en vitesse légèrement inférieures au Wave et au X-wave.

Ci dessous retrouvez le graphique de sélection d’aileron de vague single

Résumé
Date du comparatif
Nom des produits
Aileron de windsurf de vague single
Note de l'auteur
51star1star1star1star1star